Rendez-vous à 8h15 à la gare routière du Palio pour un départ à 8h30 – Retour aux alentours de 19h.

Deux groupes de 25 personnes

Après une saison consacrée à la peinture figurative contemporaine en France, puis aux liens entre l’art et la littérature, MO.CO. Montpellier Contemporain propose cette année trois expositions sur ses deux centres d’art qui explorent les relations entre l’art et la science. Ce thème résonne avec l’histoire de la Ville de Montpellier ayant joué un rôle majeur dans l’enseignement, la diffusion des connaissances et la recherche scientifique.

Le matin :

1er groupe : Visite guidée du MO.CO. « Eprouver l’inconnu » rendez-vous devant à 10h45 début de la visite à 11h

  • L’Exposition « Eprouver l’inconnu » rassemble plus de cent œuvres d’une trentaine d’artistes, proposant ainsi un parcours décloisonné et poreux entre matières, expérimentations, disciplines et époques, afin de mettre la réalité – ou ce que l’on en connaît – à l’épreuve. Les artistes de l’exposition Éprouver l’inconnu sont parfois issus de formations scientifiques, quand d’autres ont collaboré avec des scientifiques ou sont simplement passionnés par l’un de ces domaines. Ils partagent l’expérimentation de l’inconnu par le détournement des formes ou procédés scientifiques.

 2ème groupe : Visite guidée du MO.CO. Panacée « Prodrome » de Pierre Unal-Brunet et « Metempsychosis » de Ivana Bašić rendez-vous devant à 10h45 début de la visite à 11h

  • Pierre Unal-Brunet est né en 1993 en France et vit à Paris et Sète. Il glane des matériaux inertes, débris et autres surplus du monde issus de zones de récolte aqueuses. Il les assemble pour former des êtres-objets au sein d’installations mêlant peintures, sculptures et dessins à l’encre. Avec une approche de l’évolution à la frontière de la cryptozoologie, ses recherches puisent dans des articles scientifiques issus de l’ichtyologie (l’étude des poissons) et de la biologie marine, comme dans des affabulations sur ces territoires de récolte. En résulte un environnement science-fictionnel habité de corps composites. Un prodrome est un signe avant-coureur, le symptôme annonciateur d’un changement d’état, d’un bouleversement. Pour l’œil attentif, il est une anomalie qui jaillit du quotidien et nous informe sur un désordre à venir.
  • Metempsychosis d’Ivana Bašić prend la forme d’un rite de passage, un voyage spatial qui interroge les frontières matérielles et métaphysiques de l’humanité. À travers plus de vingt œuvres, l’exposition rassemble sculptures, dessins, vidéo et un retable robotique de sept mètres de long. Le parcours invite le public à un voyage surréel au sein duquel la dissolution des corps et du monde matériel n’est pas perçue comme une perte, mais comme l’instance d’une potentialité radicale.

L’Après-midi :

Inversion de deux groupes, début des visites à 14h30, rendez-vous à 14h 15 devant le MO.CO. Panacée pour le 1er groupe et devant le MO.CO. pour le 2ème groupe.

Le chèque de 20€ est à libeller au nom de l’ACAPP.

Inscriptions : sur place ou par téléphone : ACAPP 6 rue Juiverie 13800 Istres Tél. : 04 13 22 81 33.             

En cas de problème le jour de la sortie Mme LEZER Françoise : 06.25.42.03.16