Jeudi 11 septembre 2025 en autocar

Prix : 40 euros (repas au restaurant compris)

Le matin : 1er groupe à 9h30 et 2ème groupe à 10h30 : Visite guidée du Domaine Saint-Joseph, au Tholonet – exposition « AUBRUN »

L’association Paysage endormi organise depuis 2022 des résidences d’artistes au Domaine Saint-Joseph du Tholonet. Cette année, dans le cadre de Cezanne 2025, elle entend raconter l’histoire de celui qui y a vécu et travaillé pendant quarante ans : François Aubrun, peintre de la lumière et du silence. Cezanne, Aubrun. Deux peintres qui, à un demi-siècle d’intervalle, se sont postés devant les mêmes paysages, avec la même radicalité et le même dévouement.

Le premier a cherché à traduire la solidité de la nature, et le second son immatérialité, mais la filiation, dans le fond, est évidente. Car Aubrun, avec ses paysages consumés de lumière, poursuit le geste d’effacement Cézannien. Il le poursuit jusqu’au bord de l’abstraction. 40 ans après la rétrospective du Musée Granet, l’exposition nous invite à redécouvrir cette œuvre sensible et radicale sur le lieu même de sa création, parmi les vestiges et les paysages qui l’ont inspiré.

Grâce à l’ouverture exceptionnelle du Domaine Saint-Joseph, la fréquentation du public international de l’année Cezanne, la publication d’une nouvelle monographie et des projets de réexploitations dans les institutions partenaires,

AUBRUN représente un tournant dans le processus de reconnaissance publique et institutionnelle d’un artiste majeur, qui compte parmi les derniers grands peintres naturalistes du XXe siècle.

Pendant qu’un groupe fera la visite de l’exposition, l’autre groupe partira sur la route Cezanne, seule route de France classée Monument Historique, pour s’immerger dans les hauts lieux d’inspiration artistique du célèbre peintre provençal jusqu’au village de Beaurecueil.

Déjeuner au restaurant « L’orangerie du Jas » : Entrée : Carpaccio de tomates anciennes, stracciatella et basilic, Plat : Tartare de loup de Méditerranée, accompagné d’un tian de légumes de Provence, crème de courgettes, condiment tomate et huile d’herbes ou Tataki de bœuf accompagné d’un tian de légumes de Provence (servi froid), crème de courgettes, pesto au basilic, condiment tomate et pignons torréfiés, Dessert : Abricot confit, crème montée au basilic, gel citron et biscuit

L’Après-midi : 1er groupe à 13h45 et 2ème groupe à 14h : Visite guidée de la Bastide du Jas de Bouffan

Demeure familiale de Paul Cezanne pendant 40 ans, la bastide du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence vous ouvre progressivement ses portes. Ce chantier d’envergure, révèle progressivement l’héritage du père de l’art moderne. Les visiteurs découvrent les premières pièces restaurées, comme le premier atelier de l’artiste, la grande cuisine provençale et la chambre de Madame Cezanne. Ils peuvent aussi profiter d’une promenade immersive dans le parc. Ce lieu en pleine renaissance les invite à devenir des explorateurs, témoins des secrets révélés au fil de la visite.

Date de début d’inscription : MARDI 26 AOÛT